Votre enfant de 1½ ans à 2½ ans

Des premiers pas à l'âge fantasfique de deux ans:
les réalisations plus importantes du développement

     

SOCIAL

 

COGNITIF

Capacités typiques :

 

Capacités typiques :

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Jouer avec plaisir en compagnie d'un autre enfant

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Comprendre « aujourd'hui », « bientôt » et « hier »

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Mordre et être frustré(e) parfois, frapper l'autre et tirer les cheveux

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Nommer des parties du corps

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Se reconnaître ainsi que la famille sur une photographie

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S'amuser avec les autres à des simulations

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Connaître la différence entre les sexes

   

Capacités nouvelles :

 

Capacités nouvelles :

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Partager de la nourriture

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Compter jusqu'à 5

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Prendre la relève dans une chanson ou à un jeu

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Grouper par couleur des objets familiers

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Apprendre à s'occuper de sa toilette

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Comprendre la notion de un

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Grouper des objets en fonction de la forme et de la dimension

     

LANGAGE

 

ÉMOTIONNEL

Capacités typiques :

 

Capacités typiques :

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Montrer au moins une partie du corps

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S'éloigner de ses parents pour une courte période de temps sans être trop contrarié(e)

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Nommer certaines images dans un livre

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Manifester de la crainte et pouvoir se calmer

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Répéter des mots

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Tenir souvent à sa façon de faire les choses

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Utiliser des phrases de 2 à 4 mots

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Tenir à un jouet en peluche ou favori

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Obéir à des instructions simples

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Manifester du mécontentement pour tout changement de routine

Capacités nouvelles :

 

Capacités nouvelles :

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Chanter des chansons simples

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Apprendre à écouter et à obéir à des directives simples

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Utiliser des pronoms possessifs et personnels tels que « le mien », « moi », « toi »

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Nommer plusieurs émotions et les relever sur les autres

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Exprimer des sentiments verbalement (p. ex. « Je suis fâché(e) »)

   
     

MOTRICITÉ GROSSIÈRE

 

MOTRICITÉ FINE

Capacités typiques :

 

Capacités typiques :

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Courir sans tomber

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Enlever les couvercles de pots

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Reculer et se déplacer latéralement

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Dessiner une ligne verticale

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Grimper sur un meuble

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Construire une tour de 5 blocs

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Monter l'escalier en alternant les pieds

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Insérer toutes les pièces d'un casse-tête simple

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Marcher sur une ligne

     
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Emboîter des contenants et des carrés

     

Capacités nouvelles :

 

Capacités nouvelles :

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Botter une balle

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Saisir à pleine main un crayon

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Faire quelques pas sur le bout des pieds

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Tenir un pinceau et peindre sur papier

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Lancer et sortir des objets

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Utiliser de petits ciseaux pour couper quelque chose

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Sauter sur place, les deux pieds dans les airs

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Enfiler des grains

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Pédaler avec un tricycle

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Imiter comment plier du papier en deux


JEUX ET ACTIVITéS POUR VOUS ET VOTRE PETIT OU PETITE
Les jeux de triage encouragent votre enfant à répartir dans deux contenants des objets en fonction de la couleur et de la forme.

Les jeux sensoriels permettent à votre enfant d'éprouver la sensation de choses telles qu'une brosse, un jouet hérissé de caoutchouc, une éponge, du papier de verre, du velours, etc. Faites en sorte qu'il ou elle reconnaisse à quel objet correspond une texture. Il faut aussi que l'enfant puisse les nommer. Mettez les objets dans un sac et demandez à l'enfant de les trouver et de les nommer.

Des objets tels que des crayons, de la peinture, du papier et d'autres qui servent également à la création offrent une expérience agréable à votre enfant. Ces activités favoriseront une coordination des yeux et des mains, la motricité fine, et permettront à l'enfant de sentir qu'il exerce un contrôle.

Organisez des simulations au cours desquelles il y aura un coin où votre enfant peut jouer à faire semblant. Vous pouvez participer à ces jeux tout en encourageant l'imagination de l'enfant.

Jouer avec les mots permet à l'enfant d'enrichir son vocabulaire. Tentez d'étiqueter des objets et des activités familiers et chantez des chansons déjà connues. Utilisez un livre d'image pour étiqueter les objets tout en stimulant le goût des livres. Rappelez-vous de donner à votre enfant la chance de se servir des nouveaux mots à l'étude.


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