Plan de cours axé sur les visites aux domiciles -
Projet Formation des instructrices

      La recherche révèle que la visite au domicile peut avoir un effet bénéfique sur le développement sain de l'enfant, améliorer la santé mentale et physique et les possibilités d'emploi des mères tout en réduisant la violence familiale dans les foyers vulnérables. Pour que ce programme réussisse, il faut absolument qu'il soit de haute qualité et qu'il s'inscrive dans le cadre du groupe de services et de soutiens nécessaires.

      Presque toutes les provinces du Canada songent maintenant un programme de visite à domicile ou en mettent un en oeuvre. Il s'agit alors d'embaucher et de former des gens de la collectivité, lesquels visiteront les familles vulnérables. Par contre, jusqu'à maintenant, aucune formation complète n'a été offerte au Canada pour former les superviseures qui devront recruter, former et superviser les visiteuses à domicile.

      Afin de répondre à ce besoin, la Fondation Investir dans l'enfance a conçu un plan de cours et dirige déjà des ateliers de formation de superviseures des visiteuses à domicile. Cette approche, à savoir la formation des instructrices, constitue le fondement de l'autosuffisance en expertise du programme. Le plan de cours offre la gestion et les ressources afin que les visiteuses puissent se transformer en visiteuses efficaces des familles vulnérables.

Le plan de cours se divise en trois parties :

  1. Préparatifs des visites aux domiciles. Cette partie comprend des modules de formation sur des sujets tels que la diversité culturelle, la confidentialité, la sécurité personnelle, la détermination de limites, l'approche des familles difficiles à atteindre et les objectifs à fixer.

  2. Développement de l'enfant et rôle parental. Cette partie comprend des modules de formation portant sur la grossesse et les questions liées aux styles de vie, la tâche parentale auprès du nouveau-né, la croissance et l'évolution de l'enfant, les enfants aux besoins spéciaux et l'alimentation saine.

  3. Sécurité et bien-être des enfants et des familles. Cette partie comporte des modules de formation touchant la santé de l'enfant, la prévention des blessures, la violence dont sont victimes les enfants, la violence familiale, les techniques permettant de faire face au stress et les ressources communautaires.

      Un appendice au plan de cours comprend des directives pour le recrutement et la sélection des visiteuses aux domiciles, des modèles de description d'emplois, des questions d'entrevue, les caractéristiques désirables des visiteuses à domicile, des suggestions pour orienter les visiteuses à domicile dans le cadre de leur nouvel emploi.

      En plus des ateliers, le plan de cours est enrichi de plus de 100 prospectus, de plus de 30 brochures, plaquettes et affiches, d'une bibliographie détaillée et d'autres ressources préparées par un vaste échantillon d'organismes du Canada.

      En préparation : Plan de cours de l'infirmière visiteuse à domicile

      Pour plus de renseignements sur le plan de cours, veuillez communiquer avec Chaya Kulkarni, Ed.D., directrice des Programmes et de la Formation.

      Remerciements