Votre enfant de 2� ans à 3� ans

De l'âge fantastique de deux
ans à l'âge merveilleux de trois ans:
les réalisations plus importantes du développement

     

SOCIAL

 

COGNITIF

Capacités typiques :

 

Capacités typiques :

green-arrow.gif

Se joindre à des groupes de pairs pour des jeux collectifs

  green-arrow.gif

Trier des objets en fonction de la couleur et de la dimension

green-arrow.gif

Démontrer de l'empathie s'il ou elle n'est pas dépassé(e)

  green-arrow.gif

Classifier des objets en fonction de leur utilité (p. ex. pour jouer, pour s'habiller)

green-arrow.gif

Apprendre à faire toute sa toilette

  green-arrow.gif

Nommer une couleur ou plus

green-arrow.gif

Coopérer lorsqu'on l'habille ou quand on le ou la déshabille

  green-arrow.gif

Compter 3 objets

green-arrow.gif

Prendre plaisir au jeu en groupe

  green-arrow.gif

Donner des noms et des parties d'adresses

    green-arrow.gif

Comprendre davantage les intervalles temporels (p. ex., aujourd'hui, demain, hier)

    green-arrow.gif

Faire la différence entre les gar�ons et la filles

    green-arrow.gif

Comprendre la cause et l'effet

Capacités nouvelles :

 

Capacités nouvelles :

green-arrow.gif

Partager des jouets

  green-arrow.gif

Compter jusqu'à 10 et comprendre la notion des nombres jusqu'à 3

green-arrow.gif

Aider à ranger les jouets

  green-arrow.gif

Utiliser un nombre croissant de pronoms et de prépositions compris

green-arrow.gif

Faire quelque chose à tour de rôle

  green-arrow.gif

Comprendre l'expression � Il est temps de �.

green-arrow.gif

Jouer des jeux aux règles simples

     
     

LANGAGE

 

ÉMOTIONNEL

Capacités typiques :

 

Capacités typiques :

green-arrow.gif

Utiliser un vocabulaire d'environ 900 mots

  green-arrow.gif

Envisager les choses du point de vue d'une autre personne

green-arrow.gif

Utiliser le langage pour obtenir quelque chose

  green-arrow.gif

Maîtriser souvent l'agression et la colère

green-arrow.gif

Utiliser le langage pour exprimer ses sentiments

  green-arrow.gif

Être moins contrarié(e) face aux limites et à la discipline

green-arrow.gif

Répondre à des instructions simples

  green-arrow.gif

Comprendre et respecter des règles simples

green-arrow.gif

Utiliser les pluriels et les pronoms personnels � je �, � tu �, � moi �

  green-arrow.gif

Se replacer plus facilement après les cauchemars

green-arrow.gif

Répéter 3 nombres

  green-arrow.gif

Dormir la nuit sans interruption

green-arrow.gif

Utiliser des phrases de 5 mots

   
green-arrow.gif

Répéter quelques comptines et chansons

   
green-arrow.gif

Nommer des images d'un livre représentant des objets familiers

   

Capacités nouvelles :

 

Capacités nouvelles :

green-arrow.gif

Poser des questions relatives à � quoi �, � où � et � qui �

  green-arrow.gif

Être d'une beaucoup plus grande égalité d'humeur avec les parents et collaborer avec eux

green-arrow.gif

Utiliser correctement des parties du discours

  green-arrow.gif

Conserver une pièce et des jouets en ordre

green-arrow.gif

Jouer avec les mots de comptines loufoques

  green-arrow.gif

Acquérir continuellement plus d'indépendance et de respect de soi

green-arrow.gif

Utiliser des mots non familiers ou nouveaux

  green-arrow.gif

Élargir les simulations; elles comportent de riches thèmes reliés

    green-arrow.gif

Utiliser les simulations afin d'exercer plus de contrôle sur les expériences frustrantes et effrayantes

  green-arrow.gif

Imiter les adultes dans ses jeux

MOTRICITÉ GROSSIÈRE

 

MOTRICITÉ FINE

Capacités nouvelles :

 

Capacités nouvelles :

green-arrow.gif

Courir 50 pieds en moins de 10 secondes

  green-arrow.gif

Copier un cercle à partir d'un dessin

green-arrow.gif

Monter sur un portique d'escalade et sur d'autres objets

  green-arrow.gif

Construire une tour de 9 blocs

green-arrow.gif

Botter une balle

  green-arrow.gif

Placer des blocs circulaires, carrés et triangulaires dans une planchette où sont découpées des formes

green-arrow.gif

Sauter d'une hauteur de 8 pouces s'il ou elle est tenu(e) par la main

  green-arrow.gif

Réussir un casse-tête simple

green-arrow.gif

Se tenir sur un pied en conservant momentanément son équilibre

  green-arrow.gif

Copier un pont de blocs à partir d'un modèle

green-arrow.gif

Lancer une petite balle

   
green-arrow.gif

Se lever sans aide après avoir été accroupi(e)

 

Capacités nouvelles :

 

Capacités nouvelles :

green-arrow.gif

Exécuter des sauts en longueur de 12 pouces, sans élan

  green-arrow.gif

Manier des ciseaux et découper des objets

green-arrow.gif

Sauter avec les deux pieds en l'air

  green-arrow.gif

Copier une croix

green-arrow.gif

Sauter à cloche-pied

  green-arrow.gif

Monter une fermeture éclair mais être incapable de se débrouiller avec des boutons

green-arrow.gif

Pédaler à l'aide d'un tricycle et conduire en évitant les obstacles

  green-arrow.gif

Visser les couvercles de pots

green-arrow.gif

Attraper une grosse balle en étirant les bras

  green-arrow.gif

Transporter des liquides dans une tasse

green-arrow.gif

Sautiller six fois, imitant une autre personne

  green-arrow.gif

Pouvoir se chausser mais être incapable de nouer les lacets


JEUX ET ACTIVITÉS POUR VOTRE ENFANT ET VOUS :
Les enfants aiment les activités liées à la construction et à la créativité, que ce soit avec des blocs ou des boîtes de carton. Vous et votre enfant pouvez avoir un centre de construction comprenant une gamme de matériaux , notamment des blocs, des boîtes et du carton. Les jeux malpropres sont aussi amusants : l'eau, la glaise, la boue et le sable. D'autres activités comprennent la création et la fabrication d'objets avec les mains. Les ciseaux , les crayons et la peinture sont des outils importants pour l'enfant d'âge préscolaire!

Il peut être amusant de créer un album familial dans lequel chaque membre de la famille a sa propre page. Placez-y des images d'événements ou mettez sur chaque page des images d'activités, de couleurs ou d'aliments favoris.

Regrouper et nommer les images soulignent les visages, les couleurs, les formes, les dimensions et les sentiments. Trouver la même image et la nommer aident l'enfant à commencer à classifier les objets et favorisent l'apparition de la pensée abstraite.

Les jeux actifs, comme savoir grimper, sauter et se balancer sont naturels chez les enfants. Tirez avantage des parcs voisins et des endroits sécuritaires où les enfants peuvent courir.

Les activités de lecture en compagnie de votre enfant fournissent l'occasion de s'amuser avec des histoires déjà connues ou nouvelles. C'est aussi le moment d'introduire de nouveaux mots.


© Tous droits réservés - Invest in Kids FoundationMC . Marque de commerce Fondation Investir dans L'enfance, Toronto, Ontario.
Pour plus d'information, veuillez téléphoner au 1-877-583-KIDS.

Cliquez ici pour Activités et Autres info et sites.