Votre enfant de 4� ans à 5�

De l'observation à l'exploration:
les réalisations plus importantes du développement

     

SOCIAL

 

COGNITIF

Capacités typiques:

 

Capacités typiques:

green-arrow.gif

Jouer volontiers avec 2 à 5 enfants

  green-arrow.gif

Planifier avant de faire quelque chose

green-arrow.gif

Aimer aller visiter quelqu'un

  green-arrow.gif

Nommer une pièce de monnaie correctement

green-arrow.gif

Être relativement compétitif

  green-arrow.gif

Compter les objets, après 10

green-arrow.gif

Aimer les jeux de groupe et le moment du caucus

  green-arrow.gif

Assister à une activité jusqu'à 20 minutes s'il ou elle s'y intéresse

green-arrow.gif

Éprouver de l'embarras lorsque vu(e) nu(e)

  green-arrow.gif

Se souvenir d'un thème de jeu jusqu'au lendemain

green-arrow.gif

Se faire facilement des amis

  green-arrow.gif

Nommer 5 couleurs

green-arrow.gif

Faire preuve d'entregent: donner, partager et recevoir

  green-arrow.gif

Se souvenir d'histoires et de couplets publicitaires de la télévision

green-arrow.gif

Se préoccuper des enfants mal pris

  green-arrow.gif

Distinguer entre 3 et 4 formats

    green-arrow.gif

Conserver le calme et la paix très souvent

    green-arrow.gif

Trier des objets par couleur, forme et dimension

Capacités nouvelles :

 

Capacités nouvelles :

green-arrow.gif

Manifester de l'intérêt pour les équipes et les activités sportives

  green-arrow.gif

Comprendre ce que signifient les nombres

green-arrow.gif

Aller coucher chez des amis

  green-arrow.gif

Écrire les nombres jusqu'à 5 et certaines lettres

green-arrow.gif

Commencer à planifier des rencontres avec des amis

  green-arrow.gif

Comprendre le calendrier et l'horloge

    green-arrow.gif

Classer les objets par catégorie

    green-arrow.gif

Connaître les jours de la semaine, les mois et les saisons

    green-arrow.gif

Se souvenir plus exactement des événements passés

    green-arrow.gif

Épeler des mots très simples

     

LANGAGE

 

ÉMOTIONNEL

Capacités typiques:

 

Capacités typiques:

green-arrow.gif

Utiliser un vocabulaire de 2200 à 3000 mots

  green-arrow.gif

Être industrieux(se) et prendre plaisir à faire des choses

green-arrow.gif

S'amuser à utiliser de gros mots

  green-arrow.gif

Manifester davantage de confiance et d'assurance que l'an passé

green-arrow.gif

Se souvenir du nom et de l'adresse

  green-arrow.gif

Accepter l'autorité, demander la permission et respecter les règles

green-arrow.gif

Parler couramment et conformément aux règles de la grammaire

  green-arrow.gif

Demander en mariage son parent de l'autre sexe

green-arrow.gif

Utiliser une phrase d'au moins 5 à 6 mots

  green-arrow.gif

Commencer à éprouver de la honte et de la culpabilité s'il ou elle désobéi

green-arrow.gif

Être à 90% compréhensible pour les étrangers

  green-arrow.gif

Aimer bouffer de rire, raconter des histoires drôles et poser des devinettes

      green-arrow.gif

Connaître les règles et en informer les autres

      green-arrow.gif

Intégrer les points de vue négatifs et positifs relativement à soi et aux autres

    green-arrow.gif

Faire de mauvais rêves et des cauchemars

Capacités nouvelles :

 

Capacités nouvelles :

green-arrow.gif

Se souvenir de sa date d'anniversaire

  green-arrow.gif

Acquérir des habitudes et adopter des manies : se ronger les ongles, tirer sur les vêtements, cligner des yeux, etc.

green-arrow.gif

Comprendre � à droite � et � à gauche �

  green-arrow.gif

Avoir un ami imaginaire

     

MOTRICITÉ GROSSIèRE

 

MOTRICITÉ FINE

Capacités typiques:

 

Capacités typiques:

green-arrow.gif

Adopter des positions d'adulte afin de lancer et d'attraper une balle

  green-arrow.gif

Dessiner une personne comportant presque toutes les parties du corps

green-arrow.gif

Monter et descendre un escalier en alternant les pieds et sans appui

  green-arrow.gif

Copier un carré, un cercle et un rectangle

green-arrow.gif

Sauter en longueur jusqu'à 3 pieds

  green-arrow.gif

Imiter la construction d'un gradin à l'aide de 10 cubes

green-arrow.gif

Sautiller sur un pied et sur l'autre ou galoper

  green-arrow.gif

Réussir des casse-tête de 7 à 8 pièces

green-arrow.gif

Marcher sur une planche d'équilibre de 2 pouces

  green-arrow.gif

Tenir un crayon entre le pouce et l'index

green-arrow.gif

Lancer une petite balle à 19 pieds de distance

  green-arrow.gif

Utiliser la même main régulièrement

green-arrow.gif

Sauter afin de toucher quelque chose

  green-arrow.gif

Dessiner des lettres et des nombres

green-arrow.gif

Sauter un obstacle de 12 pouces

  green-arrow.gif

Couper et coller

green-arrow.gif

Se balancer sur l'un et l'autre pied

  green-arrow.gif

Se laver les mains et le visage

green-arrow.gif

Courir sur le bout des pieds

  green-arrow.gif

S'habiller lorsqu'il y a amplement de temps pour le faire

      green-arrow.gif

Écrire son nom en lettres moulées

    green-arrow.gif

S'alimenter à l'aide d'une fourchette et d'une cuillère sans trop salir

Capacités nouvelles :

 

Capacités nouvelles :

green-arrow.gif

Sauter à cloche-pied sur une distance de 50 pieds

  green-arrow.gif

Nouer ses lacets

green-arrow.gif

Accompagner la musique par des mouvements du corps (lents, accentués, doux, comme un ours)

  green-arrow.gif

Se débrouiller avec les boutons et les fermetures éclair

green-arrow.gif

Se toucher les pieds sans plier les genoux

  green-arrow.gif

Copier un triangle


ACTIVITÉS ET JEUX AVEC VOTRE ENFANT:
Les activités qui favorisent l'exploration notamment cuisiner, fournissent aux enfants l'occasion de faire des expériences avec différents produits. Parlez-leur des changements qui s'opèrent. Conserver une boîte consacrée à la création et contenant des restes de différentes choses, des crayons et de la colle; donnez à votre enfant la chance de manifester sa créativité. Des jeux, tel celui du chat, comportent peu de règles et permettent à chacun d'avoir son tour.

Les jeux reposant sur des lettres et des chiffres peuvent faire partie des activités amusantes de la routine quotidienne. Ils peuvent être l'occasion rêvée d'aider votre enfant à mieux comprendre les chiffres et les lettres, par exemple, compter le nombre de couverts à table ou trouver des mots qui commencent par la première lettre de son prénom.


© Tous droits réservés - Invest in Kids FoundationMC . Marque de commerce Fondation Investir dans L'enfance, Toronto, Ontario.
Pour plus d'information, veuillez téléphoner au 1-877-583-KIDS.

Cliquez ici pour Activités et Autres info et sites.