GUIDER LECOMPORTEMENT
DE L'ENFANT


  1. Exprimez chaque jour l'amour et le respect de votre enfant.

  2. Remarquez le bon comportement de l'enfant et ses efforts servant à faire fonctionner les choses.

  3. Prévoyez un endroit sécuritaire consacré aux jeux, où il y a des activités intéressantes et convenant à son âge.

  4. Soyez prévisible en ayant une routine, en étant logique et en assurant le suivi des conséquences.

  5. Imposez des limites raisonnables; ayez des attentes et des conséquences qui tiennent compte de l'âge et du tempérament de chaque enfant.

  6. Faites connaître clairement les règles, les limites et les conséquences.

  7. Enseignez graduellement à votre enfant à gérer une gamme d'émotions.

  8. Changez l'occupation de l'enfant, distrayez-le ou recourez à l'humour afin de l'aider à se calmer.

  9. Offrez des options et laissez-le apprendre à l'aide des conséquences.

  10. Ayez des approches servant à résoudre les problèmes, à négocier avec les autres et à comprendre ceux-ci; ayez aussi un modèle de comportement que vous voulez qu'adopte votre enfant -- enseignez et dirigez au lieu de vous servir de la force.

SOUVENEZ-VOUS DE CECI :
     SOYEZ FERME MAIS QUE VOS ATTENTES SOIENT RÉALISTES.
     LES ENFANTS ONT BESOIN DE TEMPS POUR COMPRENDRE CE QU'EST        UN COMPORTEMENT ACCEPTABLE.


Adaptation de Sarah Landy (1997, sous presse). Pathways to Competence: A Program to Encourage Healthy Social and Emotional Development in Young Children.

Cliquez ici pour Activités et Autres info et sites.