PRÉPARATION À LA VIE DE PARENT

    Au cours de vos préparatifs pour devenir parent, vous devez vous rappeler qu'il est normal de :


1. Passer par des périodes d'exaltation et de dépression

     La grossesse peut, sur le plan émotionnel, être à la fois excitante et angoissante. Souvent, lorsque des parents qui attendent un enfant se sentent déprimés, ils oublient que de tels sentiments sont normaux. Si excitée que puisse être une femme par la vie qui progresse en elle, elle risque aussi d'être écrasée par un sens des responsabilités et par les inquiétudes liées aux répercussions de cette nouvelle vie sur la sienne.
     La grossesse est une période de changement physique et émotionnel; il est donc naturel d'éprouver de la confusion face à cette gamme d'émotions.

2. Éprouver beaucoup d'inquiétude
     Il est normal qu'une personne se demande si elle est capable ou non de bien jouer son rôle parental ou si le bébé sera normal. Des ressources communautaires sont offertes en vue de soutenir les nouveaux parents et de les aider à améliorer leurs compétences et à se sentir plus confiants en ce qui concerne le rôle parental. Tous les parents ont besoin d'aide -- ne craignez pas d'en demander.
     Discuter toute inquiétude que vous éprouvez et ce, en compagnie d'une personne avec laquelle vous êtes à l'aise et en qui vous avez confiance : votre médecin, votre infirmière, la sage-femme, une amie ou un membre de la famille.

3. Demander un soutien émotionnel et physique supplémentaire
     Pendant la grossesse, il est naturel d'éprouver le besoin d'un soutien émotionnel et physique supplémentaire.
    Il est normal d'être parfois irritable et maussade et, à d'autres moments, aux anges.

4. Vous aider vous-même :
a. Mangez bien
    Il faut un style de vie saine : bien manger (conformément au régime alimentaire recommandé aux femmes enceintes); demeurer active; se faire soigner régulièrement au cours de la grossesse. Voilà certaines choses que vous pouvez faire et qui contribueront à votre santé à court et à long terme ainsi qu'à celle de votre bébé.

b. Détendez-vous
    Réservez -vous du temps libre à chaque jour. Il est important que vous vous donniez le temps de vous reposer et d'éprouver la joie de la grossesse.

c. Faites de l'exercice
     L'activité physique quotidienne, telle la marche, vous aidera à réduire votre stress (assurez-vous que votre médecin a approuvé tous vos exercices physiques).

d. Planifiez
    Planifiez le plus possible. Cela vise votre milieu de travail ou le foyer. Au travail,organisez-vous pour que tout soit en ordre à votre départ. Au foyer, vous voudrez peut-être voir à ce que les affaires du bébé soient prêtes ou préparer un enfant plus âgé à l'arrivée du nouveau bébé.

Cliquez ici pour Activités et Autres info et sites.