GRANDIR ENSEMBLE : MODÈLE
Charactéristiques
 

EMPLACEMENTS ET SERVICES (suite)

Gamme complète de services : Le programme fournira une gamme de services au Centre, y compris les groupes d'éducation familiale, les programmes fondés sur les compétences ainsi que les interventions directes axées sur les enfants. Ces services donneront aux parents l'occasion de rencontrer d'autres parents et d'atténuer ainsi l'isolement. Ils réduiront aussi le nombre de familles qui ont continuellement besoin de visites à domicile. Chaque modèle de Grandir ensemble doit fournir une gamme complète de services appropriés aux familles aux prises avec des défis importants et à celles qui ont besoin d'information sur le développement de l'enfant et le rôle parental.

Participation des parents à la conception et à la mise en œuvre du modèle : Les parents jouent des rôles significatifs et précieux dans la conception et la mise en œuvre du modèle de Grandir ensemble.

Surveillance continue de la qualité des services : Le personnel de Grandir ensemble possède une solide formation professionnelle, et les programmes sont de haute qualité en ce qui a trait aux ressources, au soutien et à la planification. Le personnel revoit régulièrement les évaluations du risque, la formulation des cas et les examens de cas, et ce, afin d'évaluer le progrès des familles. D'autres éléments du programme sont surveillés à l'aide des statistiques recueillies régulièrement.

Évaluation : Chaque emplacement créera un système de gestion de l'information (SGI) et en assurera la maintenance; ce système doit fournir en permanence des renseignements sur les caractéristiques et la participation de la clientèle ainsi que sur le nombre et le type de programmes offerts. Chaque démonstration du modèle consentira à participer et à collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'un cadre d'évaluation multiemplacement.

FONCTIONNEMENT D'ÉQUIPE

Équipe multidisciplinaire : Les professionnels de la santé publique, de la santé mentale et des services sociaux, de même que les visiteurs à domicile forment une équipe multidisciplinaire chargée des interventions et des programmes de Grandir ensemble.

Formation et mentorat : Le personnel de Grandir ensemble fournira la formation et le soutien permanents à divers étudiants et bénévoles

Rapports et collaboration sur le tas avec l'équipe : L'équipe a des réunions hebdomadaires afin de résoudre les difficultés des programmes, de la clientèle et de la collectivité. Les relations entre professionnels sont caractérisées par une collaboration véritable et du plus haut niveau; elles sont fondées sur le respect mutuel et sur l'engagement envers les familles et les enfants.