Processus d'évaluation
     du programme Grandir ensemble

      Sommaire


      En septembre 1996, une étude interne du processus d'évaluation du programme Grandir ensemble (GE) a été effectuée. Dans le rapport suivant, vous trouverez une synthèse des conclusions de l'Évaluation, laquelle a été conçue pour faciliter la planification et l'élaboration du programme.

      Cette étude comportait un examen rétrospectif d'une année (1996) portant sur les activités, les procédures et les routines du programme. L'équipe a alors utilisé des données relatives au processus et qui avaient été recueillies à l'aide du système de gestion informatisé (SGI) de Grandir ensemble, de dossiers de cas, d'entrevues semi-dirigées avec des membres du personnel de GE, de fournisseurs communautaires locaux et de clients de Grandir ensemble.

      L'étude a révélé que les services suivants étaient particulièrement efficaces tant pour atteindre les familles que pour satisfaire la clientèle :

  • La prise de contact avec les nouvelles mères de St. Jamestown peu après la naissance d'un bébé a été une réussite; le recours à des avis de naissances, une méthode des plus utiles. De plus, le suivi par le personnel de GE chargé de l'accueil a aidé les familles à participer à divers volets du programme.
  • Des parents se sont présentés d'eux-mêmes au Programme, d'autres ont été adressés par un organisme externe ou autrement. En 1996, le taux de participation total était de 477 familles et de 543 enfants.
  • À leur inscription au programme, approximativement la moitié des familles passent par l'entrevue axé sur l'Évaluation du facteur de risque (EFR). Cela permet d'obtenir des renseignements d'arrière-plan, de l'information d'approche ainsi que d'évaluer le niveau de risque et les besoins des familles. L'approche facilite le processus par lequel les parents sont orientés en fonction de services optimaux en vue de trouver réponse à leurs besoins. La gamme comprend les interventions cliniques et les consultations les plus intensives jusqu'aux groupes informationnels et pratiques.
  • Les clients qui ont bénéficié du counseling et des séances de thérapie du programme de GE ont dit avoir trouvé réponse à un certain nombre de leurs besoins, notamment l'atténuation du sentiment de solitude, les cours sur les problèmes de santé et de développement.
  • Les groupes de GE ont été bien utilisés et comptaient 229 participants en 1996. Des services de garderie ont été fournis à 166 enfants pendant que les parents participaient aux activités des groupes.
  • Un service reconnu et précieux comprend le contrôle et la surveillance du développement des bébés et des jeunes enfants à l'aide du système de surveillance des enfants (SSE) ainsi que de la Clinique de développement. En 1996, 128 enfants ont été reçus à la Clinique de développement et, en ce moment, plus de 200 enfants sont surveillés par le SSE.
  • Les projets de développement communautaire complètent le reste du travail de GE, et les parents sont ainsi en mesure d'acquérir une expérience précieuse. Les membres de la collectivité jouent un rôle de plus en plus important dans la planification et le fonctionnement des activités et des projets communautaires. L'écoute des membres de la collectivité et l'intégration de leurs idées à l'orientation de la programmation sont des priorités du Programme.
  • Les services de représentation sont un aspect très important du Programme; 134 familles ont été adressées au spécialiste de la représentation en 1996.
  • Les services sont offerts par une équipe multidisciplinaire, des étudiants de diverses disciplines et des bénévoles de St. Jamestown et d'autres quartiers de la ville. L'éducation, les acquis et l'expérience variés de l'équipe de GE lui permettent de répondre aux besoins, nombreux et complexes, de familles de GE.


      Compte tenu des conclusions de l'étude d'évaluation du processus, les recommandations ont été les suivantes :

  1. Que les services et éléments suivants du programme continuent d'être reconnus comme essentiels au programme et soutenus : maintien d'un emplacement communautaire; appels téléphoniques et offre immédiate de services aux nouvelles mères, et ce, dès la réception de l'avis d'enregistrement de la naissance (AEN) d'un bébé; visite à domicile dans le cadre d'une stratégie pour communiquer avec ces mères; contrôle des bébés et des jeunes enfants à l'aide du système de surveillance des bébés et de la Clinique de développement; groupes; projets communautaires.
  2. Que des efforts soient déployés pour assurer des constatations suffisantes et régulières afin que les éléments clés du programme (consulter 1 ci-dessus) soient adéquatement maintenus.
  3. Que l'équipe de GE continue d'assumer les responsabilités de diverses disciplines ainsi que des visiteuses à domicile de St. Jamestown, des étudiants et des bénévoles.
  4. Que les divers problèmes de procédure et de politiques soient discutés et approfondis, notamment l'orientation de la recherche et les procédures touchant la rétroaction du programme.
  5. Que les efforts consacrés à la promotion du programme continuent et soient explorés davantage.
  6. Que l'on envisage de recueillir certains types de données et que l'on songe à concevoir et à perfectionner des façons de combler les lacunes de la base de données.

      L'information découlant de ce processus d'évaluation a confirmé que les éléments du programme existant répondent aux besoins des familles et sont bien acceptés du personnel. Les recommandations de l'étude ajouteront à la capacité du Programme de tenir des dossiers adéquats sur les diverses familles qui s'en servent et sur les interventions dont elles ont fait l'objet.