Qui nous sommes | Amis et partisans | Pas seul(e) | Nos recommandations | Mon enfant | Boutique

Recherche
Faites une recherche dans le site Web d'Investir dans l'enfance.

Les âges et les étapes

À quoi vous attendre et comment vous pouvez aider votre enfant, au fur et à mesure qu'il grandit et qu'il se développe.


Réponses aux parents

Des informations fiables sur une vaste palette de thèmes.


Merci!

Tous nos remerciements à Scotia Capitaux pour leur soutien à ce site Web.

Page d'accueil > Mon enfant > Réponses aux parents


Mon enfant
Le sommeil : encourager mon bébé à dormir à des heures régulières

À la naissance, les bébés ne savent pas faire la différence entre la nuit et le jour. Il revient donc aux parents de les aider à l’apprendre.

Les schémas de sommeil des bébés se modifient au fur et à mesure qu’ils grandissent. Les bébés dorment de moins en moins, à mesure qu’ils avancent dans leur développement et, aux alentours de la fin de leur premier mois, ils demeurent éveillés pendant deux à trois heures d’affilée, tout en dormant en moyenne 15 heures par jour. À six mois au plus tard, les bébés dorment entre 12 et 14 heures par jour.

La plupart des bébés ne sont pas des dormeurs très bien réglés, par comparaison avec les habitudes de sommeil des adultes.

Voici quelques stratégies pour encourager l’acquisition d’habitudes de sommeil régulières :

  • Les jeunes bébés aiment les petits lits - donnez à votre bébé une sensation d’intimité en le couchant dans un berceau ou bien donnez-lui une sensation de confort grâce à une serviette roulée placée contre les barreaux de son lit.


  • Si votre bébé se réveille fréquemment la nuit, essayez de le garder aussi près que possible de maman - un berceau peut rester près de maman; certaines mamans préfèrent garder leur enfant au lit avec elles.


  • Enveloppez votre bébé en toute sécurité pour lui procurer cette sensation de chaleur et de sécurité – rappelez-vous que les nouveaux-nés ont l’habitude d’un cadre bien clos et chaud.


  • Apportez à votre bébé plus de stimulation le jour et moins la nuit.


  • Instaurez une routine du soir en envoyant à votre bébé un signal clair quand l’heure du sommeil approche – l’heure du bain est souvent un signal qu’utilisent les parents, puisque de nombreux bébés se sentent détendus et somnolents après un bain chaud.


  • Veillez à ce que la chambre où dort votre bébé soit confortable - vérifiez la température et l’éclairage.


  • Quand votre bébé pleure la nuit, levez-vous pour l’apaiser, mais veillez bien à ne pas allumer de forte lumière ou à lancer un jeu. Essayez de chantonner doucement ou de fredonner, en caressant le corps de votre bébé ou en remontant un mobile qui joue une musique douce. Ensuite, laissez-lui la possibilité de se rendormir par ses propres moyens.


  • Il faut rappeler aux mamans des enfants dont le sommeil est agité, qu'il faut dormir pendant que leur bébé dort pour économiser leur énergie.


  • Réveillez votre bébé et nourrissez-le avant d’aller au lit - cela vous permettra peut-être de dormir quelques heures d’affilée et ne lui fera aucun mal.


  • S’il y a d’autres membres de la famille adultes à la maison, répartissez-vous quelques périodes quand le bébé est réveillé.

Envoyez cette page à un(e) ami(e).

Évaluez cette page.

Contenu apparenté


Related Resources






Professionnels

Rétroaction
Nous avons bâti ce site pour vous. Quelle est la qualité de notre travail?

Informez-nous



Rejoignez-nous
Des astuces utiles et des nouvelles sur l'approche parentale qui vous parviennent directement dans votre boîte aux lettres électronique.

Abonnez-moi



Mini-sondage
Je me sens soumis(e) à des pressions de la part de mes parents par alliance pour changer de style parental.

Je suis d'accord.
Je ne suis pas d'accord.
Je ne suis pas franchement d'accord ni pas d'accord.
Valider

Aidez-nous à aider les enfants
Aidez-nous à aider les enfants
Faire un don
Préparez-vous pour la vie

Les cinq premières années de votre enfant