ÉVALUATION DES BESOINS - Formation des professionnels
qui travaillent auprès de jeunes enfants

SOMMAIRE

      La Fondation Investir dans l'enfance s'inquiète de l'état actuel de la formation et de l'éducation relatives au développement de l'enfant. Par conséquent, la Fondation a financé un sondage axé sur les professionnels qui travaillent régulièrement auprès de jeunes enfants, et ce, afin d'évaluer leurs connaissances sur le développement de l'enfant, de déterminer les besoins et les lacunes de la formation dans le domaine du développement sain de l'enfant, d'éclairer les décisions de la Fondation et des professions au sujet des orientations en matière de formation.

      Le Centre for Research and Education in Human Services a procédé à cette étude, envoyant des questionnaires aux sept groupes suivants de professionnels : 1) éducateurs de la petite enfance, 2) travailleurs de l'aide sociale à l'enfance, 3) infirmières de la santé publique, 4) travailleurs de l'aide à la famille, 5) psychologues et travailleurs sociaux en hygiène mentale de l'enfance, 6) thérapeutes en logopédie, 7) spécialistes du développement des bébés. En tout, 370 questionnaires remplis étaient admissibles à l'analyse, ce qui a donné une moyenne de 50 réponses par profession. Ces répondants étaient en général géographiquement représentatifs de l'Ontario.

      CONNAISSANCES : Globalement, les résultats de l'évaluation autonome des sept professions a permis de conclure que les professionnels avaient le plus de connaissances des sujets liés à l'identification et à l'évaluation précoces, au rôle parental, au développement et à l'attachement de l'enfant. En revanche, elles auraient moins de connaissances du développement du cerveau et des questions touchant la naissance (p. ex. facteurs de risque prénatals, capacités des bébés, apparence des nouveau-nés et naissances multiples), la sensibilité culturelle et la transition vers l'école.

      IMPORTANCE : Les répondants ont évalué comme suit les sujets en matière de développement de l'enfant : les plus importants pour leur profession : identification et évaluation précoces, rôle parental, développement de l'enfant, attachement et développement du cerveau; les moins importants : transition vers l'école, questions entourant la naissance (facteurs prénatals, comportement du nouveau-né et naissances multiples), soin de l'enfant.

      ÉCART entre connaissances et importance :En somme, il y a correspondance entre l'évaluation de l'importance et l'évaluation des connaissances, sauf pour ce qui a trait au développement du cerveau, sujet qui, selon les évaluations, est le plus important et les questions de soin aux enfants, lesquelles sont les moins importantes. En fait, chaque groupe individuel des professions a indiqué que le développement du cerveau était le sujet qui avait le plus d'écart, ou le deuxième, entre les évaluations du niveau d'importance et celles du niveau de connaissances. En termes simples, cela signifie que les professionnels de chaque occupation pensent que le développement du cerveau est important dans leur travail, mais qu'ils ont peu de connaissance en la matière.

      PARADOXE DE LA FORMATION : Les répondants ont énuméré leurs sujets préférés quant à la formation à venir. Les conclusions ont révélé un paradoxe de formation. Les professionnels manifestent le plus d'intérêt pour la formation sur les capacités parentales et les compétences parentales, domaines au sujet desquels ils disent qu'ils ont déjà beaucoup de connaissances; c'est en développement du cerveau et dans les affaires culturelles qu'ils souhaitent le moins recevoir de formation, domaines qu'ils connaissent pourtant peu, mais qui, nous disent-ils, sont importants. Selon ce sondage, d'une part, les professionnels semblent souhaiter de la formation dans les domaines du développement de l'enfant qu'ils croient déjà connaître. D'autre part, ils ne veulent pas de formation sur des sujets dont ils disent qu'ils sont importants, mais sur lesquels ils connaissent peu de choses.

      Conclusions

      Au moment de poser les jalons de la formation en développement de l'enfant, il ne suffit pas de déterminer ce que savent ou ignorent les professionnels, ou ce qu'ils croient qui est important ou non. Nous devons savoir ce que les professionnels veulent apprendre. Le défi consiste à créer un cours de perfectionnement professionnel dans des domaines clés du développement de l'enfant et qui soit à la fois attirant et pertinent.

      Puisque les sujets jugés importants (développement du cerveau, sensibilité culturelle et transition vers l'école) sont faciles à relier aux sujets sur lesquels les professionnels disent qu'ils veulent davantage de formation (telles les capacités et les compétences parentales), l'approche de formation la plus prometteuse consiste à unir le sujet d'intérêt et le sujet important. C'est la voie qui permet de combler l'écart entre les connaissances et la pratique et, en dernier lieu, de favoriser le développement sain de l'enfant.