Grandir Ensemble est un programme unique de prévention et d'interventions précoces conçu pour assurer le sain développement des jeunes enfants habitants les communautés les plus vulnerables. Le programme encourage les familles par biais de visites à domiciles, de distribution d'information, d'aide, de direction et de ressources aux familles nécéssiteuses.

       Investir dans l'enfance finance l'application de ce modèle dans trois provinces. A St. Jamestown, Toronto, nous somme associés au Centre Hincks-Dellcrest et au Service de santé publique de Toronto. A Montréal, dans le district de Plamondon, nous travaillons en collaboration avec le Centre local de services communautaires Côtes-Des-Neiges et l'hôpital Sainte-Justine. Un troisième troisième programme vient d'être lancé à Dartmouth et au Cap Breton en Nouvelle-Écosse, en partenariat avec le gouvernement provincial et l'hôpital I.W.K. Grace.


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Description


Les évaluations suivantes ont été faites pour St. James Town, en 1997 :

Évaluation des effets à court terme du programme Grandir ensemble
Étude des répercussions immédiates qu'a le programme Grandir ensemble sur ses participants, y compris l'évaluation des connaissances de la clientèle ou l'amélioration des compétences ainsi que les changements d'état d'esprit et de comportement.
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Processus d'évaluation du programme Grandir ensemble
Examen rétrospectif d'un an (1996) et qui porte sur les activités, les procédures et les routines du programme.
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Sondage auprès des parents - Sondage national des parents qui ont des enfants de moins de 6 ans : janvier 1999, Investir dans l'enfance a parrainé un sondage national visant 1 645 foyers où se trouvaient des enfants de moins de six ans. L'objet de ce sondage consistait à déterminer si les parents connaissaient l'importance des cinq premières années, le rôle déterminant que jouent les parents au cours de cette période et si ces parents croyaient posséder les qualités qu'il faut pour prendre soin de leurs jeunes enfants.
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Rapport sur les conclusions - dossier PDF de 40 pages


Évaluation des besoins - Formation des professionnels qui travaillent auprès de jeunes enfants Sondage en Ontario en vue d'examiner si les sujets importants du développement de l'enfant, y compris la recherche récente sur le développement du cerveau, sur l'attachement de même que sur les jalons du développement, font partie du répertoire normal des professionnels qui travaillent régulièrement avec des bébés et de jeunes enfants.
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Aperçu des conclusions - Fichier PDF de 10 pages


Examen de la recherche portant sur l'efficacité des services Examen mondial des preuves scientifiques de l'efficacité des programmes servant à améliorer le développement social, émotionnel et cognitif sain des bébés et des jeunes enfants. Cet examen avait pour objet de déterminer quels étaient les interventions et les programmes sur lesquels il y avait de solides preuves scientifiques, et ce qui devait être reproduit dans un cadre de recherche rigoureuse.

Cette initiative comprenait une équipe du niveau doctoral. Patricia Mrazek et C. Hendricks Brown, de Prevention Technologies, Bethesda (Maryland), ont procédé à cet examen de la recherche. À l'échelle nationale, elle était dirigée par des experts canadiens renommés en matière de premiers développements de l'enfant : Susan Bradley (Hospital for Sick Children, Toronto), Nancy Cohen et Sarah Landy (Hincks-Dellcrest Institute, Toronto), Jenny Jenkins (Ontario Institute for Studies in Education, Université de Toronto), Ellen Lipman et Harriett MacMillan (McMaster University), Ray de V. Peters (Queen's University).

Le rapport complet sera publié vers septembre 1999.