GRANDIR ENSEMBLE : MODÈLE
Ééments essentials du Programme
 

Dépistage précoce des mères et des nouveau-nés : Chaque démonstration du modèle permettra de téléphoner à toutes les mères qui ont un nouveau-né, et ce, afin de fournir de l'information, de répondre aux questions et d'offrir une visite à domicile. Là où les gens sont d'accord, une infirmière ou un autre professionnel procédera à une évaluation du facteur de risque afin de déterminer la nature des services à offrir à la famille. Si la mère refuse l'évaluation du facteur de risque, et ce, à la naissance de l'enfant, il y aura d'autres occasions de dépistage précoce lorsque les mères qui ont de jeunes enfants s'inscriront à l'un des programmes de Grandir ensemble.

Surveillance et évaluation régulières et permanentes et, au besoin, orientation vers les services nécessaires : Chaque démonstration du modèle aura en place un système permettant de surveiller régulièrement le développement de l'enfant et le bien-être de la famille, et ce, pour tous les enfants qui participent au programme. Les enfants seront évalués quant au développement, en temps opportun; ils bénéficieront de consultations et/ou seront orientés vers des services pertinents du programme ou vers des organismes externes. Il faut que soit créé un système de surveillance des bébés, à savoir des questionnaires envoyés aux parents à intervalles réguliers après la naissance de leur enfant; ce système doit permettre de suivre le développement de chaque enfant. De plus, chaque programme compendra une clinique du développement servant à la consultation avec un pédiatre et aux tests de celui-ci, à la consulation aussi d'une infirmière de la santé publique, d'un psychologue et d'un orthophoniste.

Programmes axés sur les enfants : Chaque modèle comportera un ensemble de programmes offerts directement à l'enfant. Cela peut comprendre des groupes de jeu, le traitement du retard de développement, une garderie, etc.

Programmes axés sur les parents et les enfants : Il s'agit de programmes qui mettent l'accent sur l'amélioration du lien et des rapports parents-enfants. Chaque modèle fournira des services d'intervention directe au groupe gardienne/bébé/enfant, apportera un soutien interactif et s'occupera de promotion de la santé. Au centre Grandir ensemble ou à la maison, les parents peuvent obtenir du counseling, de la thérapie ou une intervention en cas de crise, que ce soit sur le plan individuel, mixte, familial ou collectif si un parent est déprimé, a des problèmes émotifs ou psychiatriques, malmène son entourage ou si la violence se manifeste dans le foyer.

Soutien à la famille : Chaque modèle fournira des services servant à mettre sur pied un réseau de soutien aux familles, lequel aura des liens avec les service pertinents de la collectivité. La mise en place de rapports travailleurs-clients enrichissants revêt une importance cruciale. Les réunions de groupe servent souvent à réduire l'isolement, à développer de nouvelles aptitudes et à élargir les compétences des parents (p. ex. compétences en informatique, la conversation en français, les cuisines communautaires).

Développement communautaire : Chaque modèle doit créer un programme de développement communautaire afin d'améliorer les conditions de vie des familles. Cela peut comprendre un programme de sécurité communautaire, les projets d'amélioration du quartier, la défense des intérêts communautaires, les manifestations communautaires, etc.