GRAND ENSEMBLE : MODÈLE
Description
 

Grandir Ensemble est un programme unique de prévention et d'interventions précoces conçu pour assurer le sain développement des jeunes enfants habitants les communautés les plus vulnerables. Le programme encourage les familles par biais de visites à domiciles, de distribution d'information, d'aide, de direction et de ressources aux familles nécéssiteuses.

Investir dans l'enfance finance l'application de ce modèle dans trois provinces. A St. Jamestown, Toronto, nous somme associés au Centre Hincks-Dellcrest et au Service de santé publique de Toronto. A Montréal, dans le district de Plamondon, nous travaillons en collaboration avec le Centre local de services communautaires Côtes-Des-Neiges et l'hôpital Sainte-Justine. Un troisième troisième programme vient d'être lancé à Dartmouth et au Cap Breton en Nouvelle-Écosse, en partenariat avec le gouvernement provincial et l'hôpital I.W.K. Grace.

STRATÉGIES Grandir ensemble est une initiative à caractère populaire conçu pour 1) promouvoir le sain développement des parents et des enfants et leur éviter des problèmes futurs, et 2) intervenir rapidement lorsque le développement normal d'un nourrisson ou d'un enfant est en péril.

La promotion et la prévention reposent sur une combinaison adaptée de programmes communautaires : cours d'éducation parentale, formation professionnelle, système et clinique de suivi du développement des nourrissons, services de représentation, programmes de nutrition (cuisine, garderie et petits-déjeuners), halte-garderies, terrains de jeu, soins des enfants, etc.

Les programmes d'intervention précoce s'adressent en général aux familles vulnérables pour les raisons suivantes : 1) isolement et privation des droits, 2) difficultés imputables à un retard du développement d'un parent ou d'un enfant, d'un état pathologique grave et de problèmes psychiatriques ou 3) membre de la famille ayant subi des mauvais traitements, un traumatisme ou une perte. Le type d'intervention est fonction de chaque famille et fait appel à des solutions comme la thérapie individuelle ou en groupe, la thérapie par le jeu, l'orthophonie et l'intervention en cas de crise.

APPROCHE Grandir ensemble offre un ensemble pluridisciplinaire des meilleures pratiques d'aide à l'enfance, à la famille et à la collectivité afin d'aider les familles les plus vulnérables avec de jeunes enfants. Le modèle repose sur l'étroite collaboration des professionnels de la santé publique, de soins aux enfants, de la santé mentale des enfants et en matière de soutien familial et d'éducation, ainsi que la pleine participation des parents et des membres de la communauté. Il en résulte un ensemble de services transparents, adapté à l'endroit où les parents et les professionnels s'unissent pour offrir des services et un soutien de qualité non traumatisants, agréables, utiles et efficaces. Les programmes de dépistage et d'intervention précoces, bien qu'ils soient offerts par des employés et des bénévoles très bien formés, sont perçus par les enfants et leurs familles comme le prolongement naturel non menaçant des rapports établis dans le cadre des programmes officiels et de soutien officieux.