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Les enfants solitaires : que faire?

Certains enfants sont heureux de se livrer seuls à leurs activités et ils peuvent s’absorber profondément tout seuls dans une activité qui les intéresse. Tant que votre enfant semble heureux et satisfait, ce n’est pas un problème qu’il soit un « solitaire » - chaque enfant est unique.

Cependant, d’autres enfants ont peu d’amis et passent beaucoup de temps seuls et en sont malheureux – ce n’est pas par choix.

Ces enfants n’ont peut-être pas acquis de bonnes habiletés relationnelles - ils ne savent pas comment se faire et comment conserver des amis. Ils ont peut-être de la difficulté à dominer leur colère ou à partager des affaires. Ou ils sont peut-être timides. Dans d’autres cas, des déménagements fréquents ou des problèmes familiaux tels qu’une maladie ou un divorce, peuvent rendre difficile pour un enfant de se faire des amis.

Voici quelques conseils pour aider un enfant solitaire, mais qui ne veut pas l’être :

  • Interrogez votre enfant sur ses sentiments et ses préoccupations. Écoutez attentivement ce que votre enfant a à dire.


  • Proposez-lui de trouver une solution à son problème, mais n’en faites pas une affaire d’état. Traitez tout cela de manière aussi positive et aussi « normale » que vous le pouvez. N’attirez pas l’attention sur le fait qu’il ou elle a peu d’amis, particulièrement en présence d’autres personnes. Et ne demandez pas tous les jours à votre enfant : « Tu t’es fait un ami aujourd’hui? » Cela sera perçu comme si vous retourniez le couteau dans la plaie.


  • Essayez de ne pas rendre d’autres enfants responsables du problème de votre enfant ou de les critiquer pour leur indifférence. Ce sont les enfants avec lesquels vous voulez que votre enfant devienne ami.


  • Cherchez des occasions qui permettront à votre enfant de rencontrer d’autres enfants dans des situations qui comportent des activités structurées - et, en particulier, des activités où votre enfant est bon. Il est plus facile pour les enfants d’apprendre à se connaître quand ils participent ensemble à une activité structurée.


  • Avec l’accord de votre enfant, suggérez-lui d’inviter à une sortie avec votre famille, un (une) camarade de jeu qu’il aimerait connaître mieux.


  • Quand votre enfant joue avec un autre enfant, écoutez discrètement et essayez de voir si votre enfant a besoin d’aide pour d’autres habiletés sociales - telles que partager, attendre son tour ou contrôler ses émotions. Ensuite, plus tard, après le départ de l’autre enfant, vous pourrez l’aider calmement et l’encourager à améliorer ces habiletés. Ne critiquez pas votre enfant – parlez simplement de certaines choses qu’il ou elle pourrait faire différemment pour rendre l’amitié plus distrayante.


  • Si votre enfant passe une partie de la journée en garderie ou à l’école, voyez auprès des instituteurs(trices) quels conseils ils pourraient vous donner et comment ils pourraient l’aider.

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