Les problèmes de sommeil sont très fréquents entre les âges de deux et quatre ans, y compris chez les enfants qui dormaient bien auparavant. Les dents qui poussent, des infections bénignes et des mauvais rêves peuvent également être à l’origine de problèmes de sommeil. Les habitudes de sommeil de leurs enfants préoccupent de nombreux parents et tournent généralement autour des difficultés à s’endormir ou à rester endormi. Les problèmes de sommeil sont ennuyeux, en raison du manque de sommeil, soit chez les adultes soit chez les enfants et ils peuvent aboutir à des difficultés pour fonctionner pendant la journée. Voici quelques conseils qui vous aideront peut-être à faire face à ces problèmes de sommeil : - Veillez à avoir une routine cohérente pour le coucher. Cela veut dire donner le bain, raconter les histoires et effectuer les autres rites du coucher à la même heure et dans le calme. Évitez les jeux qui énervent, comme courir ou chahuter avant l’heure du coucher. Ce qui peut également détendre votre enfant, c’est d’écouter de la musique douce et de prendre un bain chaud.
- Incitez votre enfant à dormir avec une couverture ou avec un jouet qui lui est cher. Cela peut réconforter votre enfant qui doit se séparer de vous au moment du coucher.
- Laissez une lumière allumée dans la chambre de votre enfant ou dans le couloir. Cela peut réconforter un enfant qui semble avoir vraiment peur du noir. Si votre enfant a peur, ne minimisez pas ses sentiments. Écoutez ce qui le préoccupe, mais faites-lui comprendre que vous croyez qu’il peut y faire face.
Les problèmes de sommeil qui ont été surmontés par un enfant peuvent parfois ré-apparaître à l’occasion d’une maladie, de mauvais rêves ou d’un changement de situation familiale (comme un déménagement, la séparation de ses parents ou un nouveau petit frère ou une nouvelle petite sœur). Il faut s’y attendre et il faudra ré-instaurer la routine du sommeil et mettre en place des stratégies d’adaptation. Quand votre enfant se sentira en sécurité, rassuré et capable de faire face à ces changements, il réapprendra peu à peu à s’endormir et à rester endormi par ses propres moyens. |